Des centres extramuros pour des soins spécialisés, accessibles et à quelques pas de chez vous


Sombreffe, le 17 octobre 2024 - Ce matin, le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) - site Sambre a inauguré une nouvelle consultation dans son centre extramuros à Sombreffe, marquant une étape majeure dans son engagement pour des soins de proximité. Ce projet vise à réduire les obstacles à l’accès aux soins, en offrant des services de santé spécialisés directement dans la communauté, au plus près des habitants.

Sortir des murs pour se rapprocher des patients

Depuis des années, le CHRSM - site Sambre s’efforce d’apporter une réponse proactive aux besoins de santé de sa population. Avec le développement de ses centres extramuros, l’hôpital étend l’accès à des soins de qualité pour ceux qui ne peuvent se rendre à l’hôpital. Gilles Mouyard, Président du CHRSM, explique : « Notre mission va au-delà des murs de l’hôpital. En développant nos centres extramuros, nous souhaitons offrir des soins de qualité à ceux qui, pour des raisons diverses, ne peuvent se rendre à l’hôpital. C’est une démarche d’écoute et de proximité. »

Un avis partagé par Sarah Djadoun, Directrice médicale du CHRSM, renchérit : « En assurant la même qualité de soins que dans nos murs, les centres extramuros permettent à nos patients de bénéficier d’un accès direct à nos spécialistes. C'est pour nous l’opportunité d’améliorer l’accès aux soins tout en renforçant notre engagement envers la communauté. Nous nous rapprochons des personnes plus isolées, et c’est aussi une de nos missions. »

Plusieurs médecins généralistes de la région et la presse ont effectué le déplacement pour aller à la rencontre de nos spécialistes. Une belle occasion d'échanger et de mettre en avant le CHRSM - site Sambre. 

Des centres adaptés aux besoins locaux

Les centres extramuros du CHRSM - site Sambre sont implantés à moins de 20 kilomètres de l’hôpital principal et proposent des consultations avec des spécialistes qualifiés dans des disciplines variées. Ils assurent un accès direct aux soins avec des tarifs identiques à ceux de l’hôpital, des horaires élargis, et un environnement accueillant.

Voici un aperçu des centres :

  • Polyclinique Les Aliziers : chirurgie vasculaire, dermatologie, podologie, psychiatrie, psychothérapie, et prises de sang.
  • Centre médical de Keumiée : gynécologie, ORL, et prises de sang.
  • Centre de Moustier : endocrinologie, chirurgie endocrinienne, et chirurgie générale et digestive.
  • Centre médical de Sombreffe : chirurgie générale, chirurgie vasculaire, gynécologie, et psychiatrie.
     

Le Dr. Legrève, gynécologue, témoigne : « C'est un plus pour l'ensemble de nos patients qui ont la chance d'avoir des rendez-vous plus rapides, souvent à quelques pas de la maison. Certains préfèrent la petite structure pour se faire soigner, et c'est aussi agréable pour nous, médecins, de sortir de nos consultations traditionnelles pour rencontrer les patients dans un cadre différent. »

Des valeurs et un engagement au service de la communauté

Le CHRSM - site Sambre s’efforce de promouvoir les valeurs de qualité, d’accessibilité et de proximité dans ses soins. Il se consacre à offrir des solutions adaptées, renforçant ainsi la confiance des patients envers l’hôpital. Pour l’avenir, le CHRSM prévoit d’étendre encore ses services extramuros afin de mieux répondre aux besoins grandissants de la population et continuer d’être une référence en matière de soins de proximité.

Pour en savoir plus ou obtenir un rendez-vous : cliquez ici.