Le CHRSM vient d’acquérir un nouveau logiciel pour gérer le Dossier Médical Informatisé appelé Xperthis Care de la société Zorgi. Après plus de 22 ans d’utilisation de l’outil actuel, notre institution a décidé d’investir dans un outil plus moderne pour améliorer encore la qualité et la sécurité des soins aux patients.
Un DPI, c’est quoi ?
C’est une application de Dossier Patient Informatisé qui centralise, structure et organise toutes les informations nécessaires à la prise en charge des patients. C’est aussi un outil collaboratif mis à disposition de tous les prestataires de soins, qui joue un rôle important de support à la continuité des soins. Cette application offrira des outils supplémentaires comme la planification de RDV et d'actes multi-ressources (agenda), la gestion des lits (planification des hospitalisations) et la gestion des données de tarification qui ont un impact majeur sur l'organisation et la valorisation des activités l'institution de l’ensemble de nos sites.
Quels avantages ?
Pour le patient, l’utilisation d’un DPI est un facteur important pour améliorer sa prise en charge car il permet à chaque prestataire d’avoir accès de manière sécurisée aux mêmes informations actualisées. Pour Gilles Mouyard, Président du CHRSM, un autre élément important a guidé vers ce logiciel : "Equipé de nouvelles fonctionnalités, cet outil aidera le patient à être lui-même acteur de sa prise en charge ! Il aura un accès facile à ses propres données et il pourra encoder lui-même des données utiles et indispensables aux prochaines étapes de sa prise en charge.”
Pour le prestataire interne, à savoir tous les professionnels du CHRSM qui gravitent autour du patient, le DPI est un outil majeur de la qualité des soins qui lui permet d’avoir rapidement une vision holistique du patient, de communiquer de manière naturelle avec tous les acteurs internes et externes de la prise en charge et de coordonner efficacement leurs activités.
Installer un tel logiciel est un projet d’envergure. Son déploiement progressif s’effectuera sur plusieurs années. “Nous lancerons déjà les bases du projet fin 2024, mais le déploiement du logiciel, la formation des utilisateurs sont des étapes qui prendront du temps, indispensables afin que ce projet soit implémenté de manière optimale. Ce projet a été mené avec le CHU UCL Namur, ce qui permettra de renforcer encore les collaborations.”, conclut Gilles Mouyard.
Si vous souhaitez réaliser une interview, contactez-nous au 0493/27.30.67.